Dans la Bible, c’est Pâques

Quand, au cœur de sa désespérance, Marie Madeleine est appelée par son prénom ;

Quand sur le chemin d’Emmaüs, les deux compagnons partagent le pain après qu’Il les ait écoutés longuement, patiemment ;

Quand une parole de paix vient à la rencontre de leurs doutes ;

Quand sur la grève, Il prépare à manger à ceux qui demandent à être nourris ;

Quand montrant ses mains et ses pieds blessés, Il se fait communion à leurs souffrances.

Par la solidarité dont vous témoignez en soutenant les acteurs des associations partenaires de Caritas Secours,

Quand ceux que l’exclusion pousse à la marge sont accueillis et écoutés ;

Quand ceux qui ont faim reçoivent la nourriture dont ils ont besoin ;

Quand ceux qui souffrent sont rejoints dans leur solitude, leur recherche de sens,

C’est Pâques aujourd’hui grâce à vous !

Merci et bonne fête !

Jean SPRONCK , Administrateur

_________________________________________________________

Au coeur de l'Avent...

par Patrick DEBUCQUOIS

La première des deux sessions du synode sur la synodalité s’est achevée à Rome à la fin du mois d’octobre dernier et ses conclusions ont été publiées immédiatement. En quoi concerne-t-il les plus vulnérables et les victimes des injustices de notre monde ?

photo D.S.

Il l’a fait, tout d’abord, dans sa conception même : en effet, à la différence de ce qui se faisait traditionnellement, la composition de l’assemblée synodale a été ouverte à un nombre non négligeable de non-évêques, en particulier des femmes et des jeunes. Il était sans doute trop complexe d’aller plus loin et d’y inviter directement des personnes faisant, ou ayant fait, l’expérience de la grande pauvreté, mais cela ne signifie pas pour autant que la pauvreté ait été la grande absente des préoccupations. En effet, elle a été considérée comme l’une des 20 questions majeures reprises dans les conclusions :

Les pauvres demandent de l’amour à l’Eglise. Par amour, nous entendons le respect, l’acceptation et la reconnaissance, sans lesquels fournir de la nourriture, de l’argent ou des services sociaux représente une forme d’assistance certes

importante, mais qui ne prend pas pleinement en charge la dignité de la personne.

Plus loin, le document évoque le risque constant (…) de considérer les pauvres en termes de « eux » et de « nous », comme des « objets » de la charité de l’Eglise. Il s’agit bien plutôt de mettre les pauvres au centre et d’apprendre d’eux.

Programme ambitieux, auquel nous sommes tous appelés à collaborer, tant dans nos engagements quotidiens que par les « conversations dans l’esprit » auxquelles nous invite le synode, et dont la première partie, essentielle, consiste dans l’écoute de l’autre – et du plus pauvre en particulier.

En ces temps, une fois encore bousculés, par les guerres, les crises internationales, les chemins de l’exil empruntés par d’innombrables familles, les pauvretés qui touchent notre pays, il est bon de s’inspirer du programme proposé par ce dernier synode et quel meilleur moment que cette période.

Heureux temps de Noël à tous !

_______________________________________________________________________________________________

UNE JOURNÉE POUR LES ASSOCIATIONS À MARCHIENNE-AU-PONT

Cette journée associative s’est tenue à la Maison Pour Associations (MPA) de Marchienne-au-Pont (Charleroi) à l’invitation de Caritas Hainaut

Au total, une quarantaine de participants, représentant plus de 20 associations de terrain qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion totales dans le diocèse de Tournai, se sont réunis le 15 septembre dernier pour aborder la question de la récolte de fonds pour petites associations.
Grâce à la participation d'un consultant externe, Grégory Vandendaelen, la matinée a été consacrée à cette thématique pertinente; en effet de nombreuses associations souhaitent développer des ressources financières et humaines afin de renforcer leurs actions en faveur des personnes les plus défavorisées.

Outils et détails pratiques

Grégory Vandendaelen a d’abord détaillé les principaux outils de la récolte de fonds en se basant sur les avis des participants et leurs connaissances en la matière. Il a beaucoup utilisé des exemples pratiques, ce qui a rendu son exposé vivant et proche des réalités rencontrées par nos partenaires.

Ont ensuite été abordés les détails pratiques importants d’une bonne récolte de dons : fréquence idéale, canaux de communication, bonne gestion de la base de données des donateurs, les bons contacts avec les donateurs, les quelques investissements à prévoir, etc.
Grégory Vandendaelen a ensuite insisté sur l’importance du remerciement et le fait d'oser valoriser les valeurs et les projets des associations actives dans l'aide sociale. "Ce sont les personnes précarisées qui bénéficient de leurs actions et les associations ont le droit d’oser demander aux personnes de s’associer à cette mission, soit comme bénévoles, soit comme donateurs".
Beaucoup de questions ont été posées pendant et à la fin de l’exposé et cela a permis de fournir aux participants des réponses à leurs questionnements précis et à la manière de mettre en place des outils adéquats.

Une journée enrichissante

Après un lunch convivial l’après-midi a fait place à un temps d’échange sur la problématique abordée le matin et à une session d’information sur les différentes typologies de soutien qui peuvent être accordées aux associations par Caritas Secours en Hainaut et Caritas Hainaut ASBL.

Les participants ont trouvé la journée très enrichissante et utile. Les participants ont aussi apprécié que Grégory propose beaucoup d’exemples pratiques, ce qui leur donne des pistes accessibles pour pouvoir réaliser les récoltes de fonds au sein de leurs associations.

Beaucoup de questions ont été posées, notamment sur le fonctionnement de la défiscalisation et ses modalités pratiques. Des précisions et clarifications ont pu être apportées. Les participants ont confié avoir mieux compris la distinction et la complémentarité entre les deux ASBL que sont Caritas Hainaut et Caritas Secours en Hainaut.

Témoignages

« Bonjour Cécile, Angelo, je tenais à vous remercier sincèrement pour l’accueil et la bonne organisation de la journée passée hier à la MPA. Quelle bonne idée d’avoir proposé ce thème de récoltes de fonds pour la journée et d’avoir remis les pendules à l’heure pour les différents services offerts par Caritas. Beaucoup d’échanges sympathiques aussi durant les temps de convivialité. Moi qui craignais de ne connaître personne ! »

« Merci Angelo et Cécile pour l’invitation et pour la qualité des échanges »

« Bravo à Angelo et Cécile pour la journée associative CARITAS, à la MPA, de ce jour. »