Nouveau venu dans le réseau

Bienvenue à la Petite maison du Peuple de Colfontaine! (Projet 732 444)

La Petite Maison du Peuple de Colfontaine est née à l'initiative d'un petit groupe de citoyens qui ont pour but de soutenir les nécessiteux par des services bénévoles comme écrivain public, bibliothèque, aide aux devoirs…

L'association organise de nombreuses activités: dégustation de bon sens, marché gratuit, aides aux SDFs, cadeaux aux enfants démunis, animations pour personnes âgées , animations dans des quartiers "morts" de la commune, soutiens aux injustices, chasse aux œufs, repas...

Les volontaires récoltent invendus, fiches recettes,  matériel pédagogique, posters, matériel pour notre petit jardin citoyen (semences...), aliments pour animaux (en vue d'une distribution aux animaux des SDFs), produits d'hygiène à distribuer aux SDFs,  mais aussi des lots de tombola afin de pouvoir financer leurs activités

Rue du President Kennedy 8, 7340 Colfontaine
Contact: 0472 43 43 15

Information aux donateurs

Afin de respecter les nouvelles mesures en vigueur en matière de législation, dès maintenant, merci de nous transmettre votre numéro national par mail à
dons@caritassecours.be   ou lors d'un don effectué en ligne ou par virement bancaire, merci de bien vouloir indiquer votre numéro national en communication

L’asbl Guidance et Entraide brainoise (GEB) fournit une aide aux personnes (adultes et jeunes), en difficultés financière, sociale ou culturelle vivant dans la précarité, mais aussi de plus en plus à des personnes étrangères, d’origine étrangère ou primo-arrivantes.

L’association accueille, dans son école de devoirs, les enfants de 6 à 12 ans fréquentant les écoles primaires de la région.
De plus, une trentaine de personnes suivent les cours de français-langue étrangère et d’alphabétisation qui sont donnés tous les jours pendant l’année scolaire ainsi qu’un module de formation citoyenne une fois par an (de mi-septembre à mi-décembre tous les mardis matin).

Le GEB fournit depuis de nombreuses années des colis alimentaires gratuits, à une centaine de familles. C’est l’une des plus grosses activités de l’association. Avec le temps, s’y sont greffées : une boutique de vêtements de seconde main, un service de guidance budgétaire et des permanences sociales régulières.

Le GEB propose également un fois par semaine un « Bar à soupe », l’occasion de se retrouver ensemble en toute convivialité autour d’un repas simple. Et depuis peu, un partenariat avec le Plan de cohésion sociale de Braine-le-Comte a permis de mettre en place un système de navette qui va rechercher et reconduire les personnes plus éloignées géographiquement du centre de Braine et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Cette navette leur permet d’accéder aux services et commerces, et le GEB et son « Bar à soupe » en sont le point de ralliement pour l’arrivée et le départ de cette navette !

Guidance et Entraide Brainoise

Rue Henri Neuman 19
7090 Braine-le-Comte
Tél et fax : 067 56 16 11