Nouveau venu dans le réseau

Bienvenue à la Petite maison du Peuple de Colfontaine! (Projet 732 444)

La Petite Maison du Peuple de Colfontaine est née à l'initiative d'un petit groupe de citoyens qui ont pour but de soutenir les nécessiteux par des services bénévoles comme écrivain public, bibliothèque, aide aux devoirs…

L'association organise de nombreuses activités: dégustation de bon sens, marché gratuit, aides aux SDFs, cadeaux aux enfants démunis, animations pour personnes âgées , animations dans des quartiers "morts" de la commune, soutiens aux injustices, chasse aux œufs, repas...

Les volontaires récoltent invendus, fiches recettes,  matériel pédagogique, posters, matériel pour notre petit jardin citoyen (semences...), aliments pour animaux (en vue d'une distribution aux animaux des SDFs), produits d'hygiène à distribuer aux SDFs,  mais aussi des lots de tombola afin de pouvoir financer leurs activités

Adresse
Rue du President Kennedy 8, 7340 Colfontaine
Contact: 0472 43 43 15

 

Information aux donateurs 

Afin de respecter les nouvelles mesures en vigueur en matière de législation, dès maintenant, merci de nous transmettre votre numéro national par mail à 
dons@caritassecours.be   ou lors d'un don effectué en ligne ou par virement bancaire, merci de bien vouloir indiquer votre numéro national en communication

 

 

 

Le Petit Tandem - Projet 732446

 

Le Petit Tandem est une initiative privée de parents de jeunes en situation de handicap et de personnes sensibilisées, de près ou de loin, à cette réalité.

Ce projet est une réaction au manque de place d’accueil en Wallonie (accueil de jour et hébergement confondus), pour les jeunes de plus de vingt et un ans porteurs d’un handicap.

 

De nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la personne en situation de handicap. Nous constatons de belles avancées pour offrir à nos enfants un enseignement de qualité. Ils apprennent l’autonomie, la lecture, le calcul, l’expression, l’ouverture au monde. On leur fournit les armes nécessaires pour s’intégrer dans la société mais, à partir de vingt et un ans, ils sont hors circuit scolaire et souvent inscrit sur de longues listes d’attente pour intégrer un centre de jour ou d’hébergement. Durant ce temps, ils restent chez leurs parents avec, souvent, une rupture sociale, une perte de leurs acquis scolaires, un repli sur soi, un épuisement de la sphère familiale.

Les avancées médicales apportent aussi à nos enfants une meilleure prise en charge de leurs pathologies et  de leurs comorbidités. L’espérance de vie de la personne en situation de handicap a fait un bond en avant tant sur le plan  quantitatif que sur le plan  qualité de vie. En 1975, la personne en situation de handicap mental profond atteignait à peine  l’adolescence. En 2005, elle atteignait la quarantaine. En 2020, elle entre dans le troisième âge. Si en 1975 les parents soignaient leur enfant en situation de handicap jusqu’à son dernier jour, aujourd’hui la personne handicapée survit à ses parents et atteint aisément quatre-vingt ans.

Dans le « cocon » familial, les frères et sœurs  font des études, expérimentent un premier travail, se lancent dans une carrière professionnelle, quittent le nid pour fonder à leur tour leur propre famille. Qu’en est-il de la personne en situation de handicap, quelle est sa place, quel est son rôle dans la société,  est-ce à la fratrie d’assumer cette  prise en charge, qu’en est-il de « l’après-parents » ?

 

En créant le Petit Tandem, nous avons souhaité réagir contre cette fatalité et bousculer certaines idées. Nous voulons offrir à nos enfants, jeunes adultes aujourd’hui, la possibilité de prendre une place, leur place, dans la société.

Le projet de départ était fondé sur le principe du handicap-horeca : création d’un petit estaminet au centre du village de Petit-Enghien dans lequel nos jeunes se retrouvaient en cuisine et en salle. Ils s’appropriaient les lieux et les tâches. Un partenariat avec la Brasserie de Silly avait été établi pour la location d’un bâtiment (moyennant une partie des rénovations à notre charge).

Malheureusement la crise sanitaire suivie de la crise financière et énergétique a réduit à néant l’activité de l'ASBL. Notre principal partenaire, subissant aussi les crises successives, laisse un bâtiment à l’abandon qui se dégrade de plus en plus faisant exploser les coûts de rénovation. Face à ces frais qui se trouvent multipliés par trois, à un délabrement de plus en plus marqué du bâtiment mettant en doute sa stabilité et sa sécurité, nous avons décidé, en janvier 2023, de repenser, voire réorienter le projet

Nous constatons que sur les huit jeunes qui fréquentaient l’atelier cuisine que nous avions lancé en 2017, six ont trouvé une place en centre de jour ce qui nous laisse penser que l’urgence n’était peut-être pas là où nous l’imaginions. Plutôt que de créer une structure d’accueil de jour, il nous semble plus important d’offrir aux jeunes et à leur famille, une solution d’hébergement.

Les valeurs qui nous animaient pour la création de l’estaminet, nous souhaitons les retrouver dans la création de l’hébergement. A savoir un projet inclusif, participatif, ouvert vers l’extérieur, créateur de liens, lieu de rencontres. Dans ce sens, nous avons gardé la présentation de l’ancien projet d’estaminet en y apportant les modifications liées au nouveau projet. Il y a et c’est important à nos yeux, un parallélisme entre l’ancien et le nouveau projet que nous tenterons de vous exposer le plus clairement possible

 

Nous les voulons acteurs de leur vie, actifs dans les prises de décisions concernant leur avenir, participatifs. Nous refusons d’envisager pour eux une activité qui se limiterait à être occupationnelle. Ils sont en demande d’une activité utile et valorisante, de contacts humains, de reconnaissance. En tant que parents nous avons tout simplement à cœur d’en faire de jeunes adultes épanouis.

 A QUI S’ADRESSE LE PETIT TANDEM ?

 A tout jeune adulte (à partir de dix-huit ans) en situation de handicap mental (léger à modéré) et/ou physique léger.

Le projet vise l’inclusion de ces jeunes adultes (dénommés bénéficiaires) dans la vie du quartier et par extension, dans la vie sociale, culturelle et participative de la commune.

 COMMENT ATTEINDRE CE BUT ?

 L’ASBL se fixe différents objectifs :

- Participation active des bénéficiaires en favorisant l’autonomie, l’indépendance, la prise de décisions, le développement de leurs compétences.

- Intégration de ce cadre de vie au sein du quartier.

- Création d’un lien, d’une synergie entre nos bénéficiaires et la population.

- Création d’un lieu de rencontre et d’échange, d’espaces de partage.

Nous espérons ainsi « redorer » l’image de la personne handicapée qui est trop souvent assimilée à une personne dépendante et assistée. Ici, l’adulte en situation de handicap est acteur de son projet de vie, va à la rencontre des gens, participe activement à la vie sociale, culturelle et économique du quartier dans lequel il réside.

 QUELLES SONT NOS VALEURS ?

Respect réciproque : la différence est un droit et une richesse. Il est important d’accepter l’autre tel qu’il est, sans vouloir le changer ni le normaliser. Chaque adulte sera guidé, aidé dans les tâches qu’il aura à accomplir et non jugé ou rejeté s’il n’atteint pas les objectifs préalablement fixés avec lui.

  • Favoriser le lien social : on ne peut respecter que ce que l’on connaît. Le projet souhaite favoriser des moments de rencontre, il se veut un lieu ouvert vers l’extérieur, un lieu de contacts.
  • Projet individualisé : Le projet est pensé en tenant compte des besoins, des attentes, des limites, des possibilités de chaque jeune adulte et en mettant en évidence ses compétences, ses ressources et ses désirs.
  • Responsabiliser : il est important de toujours considérer l’adulte en situation de handicap comme responsable, comme un être de droits et de devoirs ce qui empêche de l’infantiliser mais permet de le valoriser en tant qu’acteur de la vie sociale.

 EN QUOI CONSISTE CE NOUVEAU PROJET ?

Le Petit Tandem offre une structure d’hébergement pour six à huit adultes en situation de handicap mental léger à modéré et/ou handicap physique léger. Se limiter à huit adultes permet de proposer une structure de petite taille la plus proche possible d’une cellule familiale classique, Structure qui répondra aux exigences en termes de sécurité, d’hygiène et d’encadrement qualifié. Cette petite structure facilite le « vivre ensemble » : partager un même espace, des moments de vie, partager ses émotions, ses envies, ses frustrations. Tenir compte de ses propres besoins et de ceux des autres, se respecter , se stimuler et se soutenir mutuellement. Notre vision : une implantation fonctionnelle dans un cadre familial

Nos objectifs sont d’amener chaque résident à progresser, à réaliser des choix qui lui sont propres, à maintenir ses compétences acquises et en acquérir de nouvelles, à conserver une certaine autonomie dans différentes activités de la vie quotidienne tout en respectant son rythme qui évolue et son bien-être.  Notre mission consiste à procurer, par le biais d’un encadrement qualifié,  un ensemble de services adaptés aux besoins du résident en lui assurant sécurité, santé et bien-être.

Une vision claire et à long terme, permet d’appréhender la réalité de l’allongement de l’espérance de vie et permet d’anticiper les problématiques liées au vieillissement de la personne handicapée qui, on le sait, vieillit plus vite et moins bien. Une Charte vieillissement viendra compléter cette vision       ( document rédigé en interne avec le résident vieillissant, reprenant son projet de vie, ses demandes spécifiques en termes de soins et de prise en charge médicale, ses envies et besoins, l’adaptation de son rythme de vie et de ses activités…) . Notre souhait est que chaque bénéficiaire s’approprie cet hébergement comme son domicile, son lieu de vie. Vivre ensemble sous entend que l’on côtoie d’autres bénéficiaires malades, vieillissants, en fin de vie. Un bénéficiaire ne sera jamais orienté vers une maison de repos ou une autre structure d’accueil parce qu’il n’est plus autonome (sauf si demande expresse du bénéficiaire ou de sa famille). C’est la structure qui s’adaptera à cette perte d’autonomie en développant d’autres ressources en interne.

Pour rencontrer nos valeurs, Le Petit Tandem se veut un lieu de vie actif et animé : activités en interne et sorties culturelles, artistiques, sportives. Lieu de vie tourné vers l’extérieur : en fonction de la situation finale du bâtiment nous y développerons un espace ouvert au public. Cet espace  sera animé par nos bénéficiaires encadrés. L’accent sera aussi mis sur l’intergénérationnel : rencontres avec nos ainés via la maison de repos, avec les plus jeunes et la population estudiantine par la proximité de plusieurs écoles de l’entité.  Nous n’hésiterons pas à accueillir des volontaires mais aussi à proposer à nos bénéficiaires des activités de bénévolat.

Pour maintenir la participation active de chaque bénéficiaire dans la prise de décisions, un conseil des usagers (constitué des résidents, d’un représentant de la direction et un membre du personnel) sera instauré. Sa mission sera de formuler toute suggestion relative à la qualité de vie en collectivité et à l’organisation pratique de l’hébergement.  

 

Notre finalité est double : d’une part, permettre à nos bénéficiaires de trouver un lieu de vie dans lequel ils vont s’épanouir et prendre part à la vie sociale de la région et d’autre part, rester en lien avec la population en multipliant les occasions de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau venu dans le réseau

Bienvenue à la Petite maison du Peuple de Colfontaine! (Projet 732 444)

La Petite Maison du Peuple de Colfontaine est née à l'initiative d'un petit groupe de citoyens qui ont pour but de soutenir les nécessiteux par des services bénévoles comme écrivain public, bibliothèque, aide aux devoirs…

L'association organise de nombreuses activités: dégustation de bon sens, marché gratuit, aides aux SDFs, cadeaux aux enfants démunis, animations pour personnes âgées , animations dans des quartiers "morts" de la commune, soutiens aux injustices, chasse aux œufs, repas...

Les volontaires récoltent invendus, fiches recettes,  matériel pédagogique, posters, matériel pour notre petit jardin citoyen (semences...), aliments pour animaux (en vue d'une distribution aux animaux des SDFs), produits d'hygiène à distribuer aux SDFs,  mais aussi des lots de tombola afin de pouvoir financer leurs activités

Adresse
Rue du President Kennedy 8, 7340 Colfontaine
Contact: 0472 43 43 15

 

Information aux donateurs 

Afin de respecter les nouvelles mesures en vigueur en matière de législation, dès maintenant, merci de nous transmettre votre numéro national par mail à 
dons@caritassecours.be   ou lors d'un don effectué en ligne ou par virement bancaire, merci de bien vouloir indiquer votre numéro national en communication